Valeurs de la République et Laïcité : un réseau régional

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. Le Plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été conçu pour permettre aux professionnels et bénévoles de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien. Plus d’info sur Valeurs de la République et Laïcité : un plan national de formation

Le réseau VRL régional en bref :

  • l’Occitanie : 13 départements
  • 235 formateurs répartis sur tout le territoire Occitan (au 1er juillet 2024)
  • 11 référents en charge du pilotage territorial (1 par département – Sauf l’Ariège et la Lozère où il n’y a pas de pilotage départemental)
  • 3 personnes en charge du pilotage et de la coordination régionale

Le dispositif national de formation

Initié fin 2015, le Plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 avec l’objectif de former 40 000 acteurs de terrain par an.

Le Plan VRL est une politique publique et un dispositif de formation. Ces formations sont déployées sur l’ensemble du territoire français :

  • Au niveau national, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organisent la formation et l’habilitation des formateurs de formateurs (formateurs régionaux – niveau 1) sur une durée de quatre jours ;
  • au niveau régional, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les délégations du CNFPT organisent la formation et l’habilitation des formateurs départementaux (niveau 2) sur une durée de trois jours ;
  • au niveau local, les formateurs départementaux habilités animent des formations de deux jours (niveau 3) pour les acteurs de terrain.

Le rôle de l’ANCT

Le pilotage du dispositif de formations VRL a été confié à l’ANCT – mandatée par le gouvernement, pour concevoir et déployer ce dispositif de formation auprès des agents publics, des professionnels et des bénévoles – avec l’appui du CNFPT et du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, en lien avec plusieurs ministères ainsi que l’Union sociale pour l’habitat (USH), également membres de son comité de pilotage.

Les actions de l’ANCT

  • elle définit les orientations stratégiques nationales
  • elle finance les actions du dispositif de formation
  • elle coordonne l’ensemble des acteurs et les actions de formation
  • elle anime le réseau des référents régionaux
  • elle forme et habilite les formateurs régionaux
  • elle anime le réseau national des formateurs régionaux

Le réseau national

L’ANCT s’appuie sur une dynamique et un maillage de femmes et d’hommes issus d’horizons professionnels très différents : agents de l’Etat, des collectivités territoriales, les centres de ressources politique de la ville, les professionnels et bénévoles des réseaux associatifs.

Ces professionnels ou bénévoles sont qualifiés pour transmettre sur leur territoire et dans la durée, un discours clair et univoque sur la laïcité.

Depuis le lancement du Plan national de formations VRL en 2015, ce sont :

  • 300 formateurs de formateurs habilités
  • plus de 2000 formateurs départementaux habilités

L’organisation en Occitanie

Le réseau VRL Occitanie réunit, comme au niveau national, les principaux acteurs : Etat, collectivités, associations, écoles en travail social, bailleurs sociaux. Ces partenaires exercent dans différents champs d’activité, dont ceux de la politique de la ville, l’éducation, le sport, l’habitat, la sécurité, l’emploi, l’insertion…

En Occitanie, le dispositif de formation VRL est animé par les services régionaux de l’État en charge de la politique de la ville, la DREETS.

En lien avec l’ANCT, la DREETS pilote le dispositif VRL au niveau régional avec l’appui du centre de ressources politique de la ville Occitanie, Ressources & Territoires (R&T), chargé de la coordination régionale.

Dans les 13 départements de l’Occitanie, le déploiement des formations est porté soit par une Préfecture, soit par une Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), soit par un Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)

Le réseau VRL Occitan

1 référente régionale DREETS

1 assistante administrative DREETS

11 référents départementaux (Préfecture ou DDETS ou SDJES)

1 coordinatrice régionale (R&T)

21 formateurs régionaux

235 formateurs départementaux

Rôles des acteurs de l’Occitanie

Le dispositif VRL en Occitanie repose sur l’implication d’un nombre important d’acteurs, exerçant en institutions d’Etat, en collectivités territoriales ou en associations. Ces acteurs ont des rôles bien définis pour se répartir le déploiement du dispositif de l’échelle régionale à l’échelle locale :

  • la DREETS Occitanie
  • Les référents départementaux, relevant de Préfectures, des DDETS ou des SDJES
  • le centre de ressources R&T
  • les formateurs, répartis en deux rôles distincts :
    • les formateurs régionaux pour la formation des formateurs départementaux
    • les formateurs départementaux, pour la formation des professionnels et bénévoles au niveau local
  • d’autres acteurs institutionnels ou associatifs

La DREETS Occitanie : pilotage régional

La DREETS est l’interlocuteur unique, au niveau régional, pour toutes les questions relatives aux politiques publiques, notamment de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale.

Le pilotage du dispositif VRL s’inscrit dans l’un des 4 pôles experts de la DREETS : le pôle “cohésion sociale, formation et certification”. La référente régionale a pour mission de :

  • Piloter le Plan au niveau stratégique et budgétaire
  • Coordonner les acteurs du Plan (référents et formateurs) en lien avec le Centre de Ressources politique de la ville Ressources & Territoires
  • Animer et coordonner le réseau des référents départementaux
  • Organiser les formations de formateurs
  • Habiliter les formateurs départementaux et délivrer les attestations de présence des professionnels et bénévoles formés
  • Assurer le suivi administratif général du dispositif VRL en lien avec l’ANCT
  • Animer et développer les partenariats institutionnels

Plus d’info : Site internet de la DREETS Occitanie

Contact : dreets-oc.reseau-ville@dreets.gouv.fr ou 09 88 88 82 59

Les référents départementaux : pilotage départemental

11 référents départementaux sont missionnés pour piloter le dispositif VRL au niveau départemental. Issus des services de l’Etat [Préfecture ou Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités – et de la protection des populations (DDETS-PP), ou du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)], les référents départementaux déclinent et animent le dispositif de formation VRL à l’échelle de leur département suivant une note de cadrage régionale.

Les référents départementaux ont pour rôle de :

  • Repérer les publics cibles et les besoins en formation sur leur département
  • Promouvoir le Plan sur leur territoire auprès des institutions (Etat et collectivités) et du réseau associatif
  • Participer au déploiement du dispositif VRL en région en participant aux réunions régionales organisées par la DREETS
  • Animer et réunir le réseau des formateurs de leur département
  • Organiser et coordonner la programmation des formations avec les formateurs de leur département
  • Coordonner les actions et les partenariats institutionnels et opérationnels de leur territoire
  • Soutenir et mettre en œuvre les actions de promotion du dispositif VRL sur leur département

Plus d’info : carto des acteurs de l’Occitanie

Le centre de ressources Ressources & Territoires : coordination régionale

Ressources & Territoires est un groupement d’intérêt public (GIP) créé et labellisé en 2000 à l’initiative des services de l’Etat. Il fait partie du réseau national des Centres de Ressources Politiques de la Ville (RNCRPV) qui ont pour mission principale d’accompagner la qualification des acteurs du développement social et urbain, à commencer par les professionnels de la politique de la ville.

Ressources & Territoires accompagne, au côté de l’Etat, la mise en œuvre des politiques publiques, dont le dispositif de formation Valeurs de la République et Laïcité. A ce titre, il est missionné par la DREETS Occitanie pour lui venir en appui, déployer et co-animer le dispositif VRL au niveau régional. La coordination est assurée par les compétences internes d’une personne formée, habilitée par l’ANCT et choisie par la DREETS. Son rôle est de :

  • Coordonner l’organisation opérationnelle et les actions auprès des référents départementaux et des formateurs régionaux
  • Capitaliser et produire les ressources nécessaires au fonctionnement des formations VRL
  • Animer le réseau des formateurs régionaux
  • Capitaliser et diffuser l’information sur le site public VRL et sur l’espace réservé au réseau VRL Occitanie
  • Suivre l’opérationnalité de l’ensemble des formations et des actions au niveau régional
  • Gérer le site internet dédié aux VRL Occitanie et animer l’espace des membres du réseau
  • Accompagner, conseiller les demandes individuelles, apporter les appuis techniques, administratifs et pédagogiques auprès du réseau

Plus d’info sur Ressources & Territoires : accueil@ressources-territoires.com ou 05 62 11 38 34

Plus d’info sur le dispositif VRL : utilisez notre formulaire de contact ou 06 09 80 97 32

Les formateurs

L’Occitanie compte, au 1er juillet 2024, plus de 230 formateurs, répartis sur les 11 départements (Hors Ariège et Lozère). Habilités officiellement par l’ANCT ou la DREETS Occitanie, ils sont les seuls à pouvoir dispenser les formations VRL. Ils s’engagent à travers une charte à honorer leur rôle, comme participer a minima deux fois par an, à des temps de travail pour se tenir informé des actualités juridiques, des évolutions pédagogiques, et échanger sur les situations rencontrées par les professionnels et bénévoles lors des formations.

Ils se répartissent des rôles bien distincts, soit sur une implication régionale (les formateurs régionaux), soit sur une implication départementale (les formateurs départementaux).

Les formateurs régionaux

Les formateurs régionaux suivent une formation conséquente de 4 jours, animée par des experts en histoire, en droit, en pédagogie, et bien entendu experts en laïcité.

Ils sont évalués tout au long de la formation à l’issue de laquelle ils sont habilités par l’ANCT (s’ils répondent aux critères d’habilitation). Ils s’engagent, par une charte, à remplir leurs engagements, notamment de transmettre de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France.

Ils ont pour rôle de :

  • Participer au déploiement et à la dynamique du dispositif de formation VRL
  • Animer les formations de formateurs (ils ont en charge de former les formateurs départementaux)
  • Animer les formations pour les professionnels et les bénévoles
  • Assurer une veille juridique et pédagogique afin de transmettre les évolutions

Les formateurs départementaux

Les formateurs départementaux suivent une formation dense de 3 jours consécutifs, animée par les formateurs régionaux.

Les candidats sont sélectionnés aux regards de critères définis par l’ANCT et la DREETS Occitanie, comme avoir suivi préalablement la formation de 2 jours à destination des professionnels et bénévoles.

Ils sont également évalués tout au long des 3 jours de formation (capacités à animer un groupe d’adultes en formation, maîtrise des fondamentaux de la laïcité, posture pédagogique, etc.). La commission d’habilitation délibère alors sur chaque candidat, et s’ils répondent aux critères et aux attentes, ils sont habilités par la DREETS Occitanie.

Une fois habilité, les formateurs intègrent leur réseau départemental (animé par leur référent départemental) et peuvent ainsi dispenser des formations de 2 jours pour les professionnels et bénévoles de leur territoire.

Ils ont pour rôle de :

  • Participer au déploiement et à la dynamique du Plan sur leur département
  • Animer les formations de deux jours pour les professionnels et bénévoles de leur département – au moins 1 session par an
  • Participer aux réunions départementales organisées par le référent départemental – au moins 1 réunion par an
  • Participer aux échanges de pratiques organisés par le formateur régional en charge de l’appui départemental
  • Se tenir informer des actualités du dispositif (évolution du Kit, nouveaux outils, actualisation des connaissances, évolutions juridiques, etc.)

D’autres acteurs impliqués

Sans être habilités et sans attribution de rôle spécifique décliné dans l’organigramme régional, le réseau VRL Occitanie s’appuie sur d’autres réseaux institutionnels ou partenaires :

  • les institutions d’Etat en départements
  • les collectivités territoriales
  • les réseaux associatifs

Ainsi, de nombreux professionnels et bénévoles issus de ces structures, sont des relais importants pour promouvoir le dispositif et encourager les professionnels et bénévoles à s’inscrire aux formations. Pour illustrer, une liste non exhaustive de ces professionnels :

Toute direction ou chef de service de l’Etat – Délégués du Préfet – chefs de projets contrats de ville – coordinateurs et référents des programmes de réussite éducative – coordinateurs et référents de comité local de sécurité et de prévention de la délinquance – responsables formations des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des organismes de formation – tous les professionnels impliqués dans la Politique de la Ville, les élus locaux…

Parmi les structures impliquées dans le déploiement du dispositif VRL en Occitanie :

Etat : Ministères de l’intérieur, de la justice, de l’Education nationale (préfectures, directions régionales de la protection judiciaire de la jeunesse, réseau Canopé, universités, etc.)

Collectivités territoriales : conseils départementaux, métropoles, communautés de communes, mairies, services départementaux d’incendie et de secours, caisses d’allocations familiales, centres sociaux, centres communaux d’actions sociales, etc.

Associations : fédérations d’éducation populaire (Francas, Ligue de l’Enseignement, Léo Lagrange, Ceméa, i.PEICC), le Mouvement Associatif Occitanie (qui regroupe plus de 70.000 associations locales) ou encore : COFRIMI, Asmoune, Cosmopolitaine, Afocal, Acegaa, CIDFF, la Ruche, Maison des potes, …